Bitcoin se démocratise: Les utilisateurs PayPal pourront utiliser des crypto-monnaies pour leurs achats.
Les utilisateurs de PayPal pourront bientôt utiliser la crypto-monnaie pour payer des marchandises chez des millions de détaillants, une initiative qui pourrait pousser davantage les monnaies numériques dans le courant dominant.
L’annonce intervient un jour après que Visa (ticker: V) a annoncé qu’elle traiterait les paiements cryptographiques. Tesla (TSLA) a récemment commencé à accepter les paiements en crypto pour sa marchandise, tandis que Mastercard (MA) a déclaré le mois dernier qu’elle faciliterait les transactions cryptographiques à partir de cette année.
PayPal (PYPL) permet déjà aux clients d’acheter et de vendre du Bitcoin et d’autres actifs numériques tels que Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. Les clients qui possèdent ces crypto-monnaies pourront les convertir en devises du monde réel pour payer des articles à la caisse de 29 millions de marchands. Le programme se déploie au cours des prochains mois.
Il n’y a pas de frais de transaction et les clients ne peuvent utiliser qu’un seul type de crypto-monnaie pour chaque achat.
«Permettre aux crypto-monnaies de faire des achats dans des entreprises du monde entier est le prochain chapitre pour stimuler l’ubiquité et l’acceptation massive des monnaies numériques», a déclaré Dan Schulman, PDG de PayPal, dans un communiqué.
Le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont pris de l’importance après avoir passé des années dans l’ombre, gagnant une acceptation plus généralisée avec l’aide de certains investisseurs et entreprises de premier plan.
Les actions de PayPal ont augmenté de 0,5% jusqu’à présent cette année, mais étaient à peu près stables mardi. Le S&P 500 est en hausse de 5% depuis le début de l’année.
Le Bitcoin a été volatil, augmentant de 1,4% mardi à 58 918 $, ce qui est en baisse par rapport au début du mois où il a dépassé 60000 $. Mais l’année dernière, il se négociait à environ 6 500 $. La valeur marchande du Bitcoin en circulation est de 1,1 billion de dollars, selon Coindesk.
La montée fulgurante de l’année dernière stimule apparemment tout ce que Bitcoin touche. Coindesk, un échange cryptographique, prévoit une liste publique, tout comme son petit rival Kraken. Fidelity Investments sollicite l’approbation d’un ETF Bitcoin.
Il y a également eu beaucoup de scepticisme. Ce mois-ci, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, l’a qualifié d ‘«actif spéculatif» qui se substitue davantage à l’or qu’au dollar. «Ils sont très volatils», a-t-il déclaré à propos des crypto-monnaies, «et donc pas vraiment utiles comme réserve de valeur.»
Cela n’empêche cependant pas le nombre croissant de passionnés de Bitcoin. Une enquête réalisée par Mizuho Securities au début du mois a révélé qu’environ 10% des 380 milliards de dollars de chèques de relance fédéraux destinés aux particuliers étaient destinés à des investissements en Bitcoin ou en actions.
“Bitcoin est le choix d’investissement préféré parmi les destinataires de chèques”, a déclaré la banque dans un rapport. «Il représente près de 60% des dépenses supplémentaires, ce qui peut impliquer 25 milliards de dollars.»
Jusqu’à récemment, les propriétaires de crypto-monnaies n’avaient pas beaucoup d’options pour utiliser leurs actifs numériques pour les transactions. Maintenant, Tesla prend Bitcoin – mais le garde tel quel, sans le convertir en dollars ou en une autre devise. Les plans de Visa visent à autoriser les transactions utilisant Bitcoin et autres cryptos chez ses 70 millions de marchands, a déclaré la société lors de son récent appel de résultats.
PayPal a permis aux clients d’acheter et de vendre des cryptos à partir d’octobre dernier et de créer une entreprise de cryptographie dédiée le mois dernier.