Blockchain: qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important?
Vous avez presque certainement entendu le terme blockchain. Mais vous n’avez probablement aucune idée de ce que c’est ou comment cela fonctionne, et encore moins pourquoi cela génère tant de battage médiatique. C’est OK. La plupart des gens ne le font pas.
Cela ne l’a pas empêché de devenir un mot à la mode dans presque tous les secteurs, de la finance à l’expédition en passant par le football fantastique. Des sociétés de premier ordre comme Amazon (AMZN), Facebook (FB), IBM (IBM) et Walmart (WMT) pensent que la technologie blockchain peut suivre les expéditions, stocker les données plus efficacement, entre autres. Ils ne sont pas les seuls à adopter la technologie, qui, selon beaucoup de gens, pourrait révolutionner la logistique, la sécurité alimentaire, les opérations bancaires et même le vote.
Pas mal pour une technologie ésotérique développée par la figure énigmatique qui a créé le bitcoin.
Bien sûr, rien de tout cela ne répond à votre question: qu’est-ce que la blockchain?
Un registre numérique public
Une blockchain est essentiellement un registre numérique public immuable. Une fois que quelqu’un entre une transaction, elle ne peut pas être facilement modifiée. Une analogie pourrait aider à expliquer comment cela fonctionne.
Pensez à l’époque où les gens utilisaient un registre de chéquiers pour suivre les achats et les paiements. Maintenant extrapolez cela pour inclure d’innombrables transactions effectuées par des millions de personnes et imaginez que des copies du registre sont détenues par des milliers d’ordinateurs. Chaque ordinateur doit vérifier une transaction avant de pouvoir être notée dans le registre. Une fois vérifiée, une transaction est écrite à l’encre permanente.
Le registre enregistre les transactions pour une période de temps définie, qui peut être aussi peu que 10 minutes. Une fois le registre rempli, il est agrafé fermé et étiqueté avec une séquence alphanumérique unique qui l’identifie. Un nouveau registre est alors démarré et collé au premier. Finalement, vous vous retrouvez avec une chaîne de registres.
C’est essentiellement ce qu’est une blockchain. Le fait que ces registres soient stockés sur de très nombreux ordinateurs les rend essentiellement immuables et inviolables. Pour continuer avec l’analogie, vous devrez travailler à rebours, décoller chaque chéquier jusqu’à ce que vous arriviez à celui contenant la transaction que vous souhaitez modifier avant de procéder à la révision. Et vous devrez répéter ce processus pour chaque copie du registre. Vous ne pourriez pas le faire sans que cela soit remarqué.
Le plus grand avantage des blockchains publiques est que les informations ne peuvent pas vraiment être modifiées une fois qu’elles ont été enregistrées. Il y a un enregistrement permanent, et comme le grand livre est détenu par de nombreuses entités, il est presque impossible de pirater.
Les entrées sont également effectuées à l’aide de pseudonymes, il y a donc un certain degré de confidentialité et aucune personne n’exerce la pleine autorité sur le grand livre. Cela rend la blockchain idéale pour le bitcoin et d’autres crypto-monnaies.
Et bien d’autres choses – bien que les gens ne soient pas d’accord sur son efficacité pour certaines applications.
Un peu d’histoire
La ou les personnes derrière la technologie, qui a été créée aux côtés de Bitcoin, porte le pseudonyme présumé Satoshi Nakamoto. Nakamoto, une figure énigmatique qui s’est avérée quasiment impossible à identifier définitivement, voulait un moyen décentralisé, permanent et public d’enregistrement de la création et de la distribution de chaque bitcoin. Aujourd’hui, les blockchains soutiennent un nombre vertigineux de crypto-monnaies.
Jusqu’à présent, les gens ont extrait plus de 18 millions des 21 millions de bitcoins qui existeront jamais. Chacun d’entre eux, et toute transaction les utilisant, a été enregistré sur une blockchain. Cela vous donne une idée du volume de données que la technologie peut gérer.
Bien que Nakamoto ait conçu la blockchain comme un registre public, il ne fallut pas longtemps avant que des blockchains basées sur des autorisations contrôlées par une entreprise ou un groupe donné apparaissent. Ils n’offrent pas le même niveau d’immuabilité car ils sont conservés sur un nombre beaucoup plus petit d’ordinateurs. Et, malgré le battage médiatique, la réflexion derrière eux n’est pas nouvelle.
Les blockchains basées sur l’autorisation sont des idées vieilles de 20 ans, a déclaré Nicholas Weaver, chercheur principal à l’International Computer Science Institute. “Chaque fois que quelqu’un dit” blockchain privée “, remplacez-le mentalement par un document Google qui ne peut être mis à jour.”
Applications pratiques
Les entreprises utilisent des blockchains pour faire une variété de choses telles que la gestion des informations pharmaceutiques, le suivi des expéditions de fret et l’origine des aliments. Chaque application vante la capacité des blockchains à conserver un enregistrement complet des données dans un système qui ne peut pas être facilement modifié.
Pourtant, certaines personnes remettent en question l’utilité de la technologie sous-jacente. Bien sûr, c’est génial pour la crypto-monnaie. Mais les critiques se moquent de l’idée que cela va tout révolutionner. “Quelqu’un qui dit que la blockchain peut être utilisée pour résoudre le problème X ne comprend pas le problème X”, a déclaré Weaver.
Il cite l’exemple populaire de l’utilisation d’une blockchain pour suivre la production et la distribution de nourriture. Les partisans disent que cela améliorerait la sécurité et faciliterait, par exemple, l’identification de l’origine d’une épidémie de salmonelles. Il serait beaucoup plus facile d’utiliser des puces RFID ou des codes QR, a-t-il déclaré. Une telle technologie fournit un enregistrement plus fiable car elle n’exige pas qu’une personne enregistre manuellement les données sur le grand livre, un processus qui introduit invariablement une erreur humaine.
Mais Catherine Tucker, professeur à la MIT Sloan School of Management, voit un énorme potentiel dans la technologie blockchain. Elle considère que les blockchains sont les plus utiles pour gérer les devises numériques et suivre les données de santé et d’assurance.
“Je pense que nous pouvons tous convenir que la façon dont nous stockons et enregistrons les données ne s’est pas transformée de la même manière que d’autres aspects de notre utilisation des données numériques”, a-t-elle déclaré. “Il est tout à fait logique d’identifier de meilleures technologies pour enregistrer les données et garantir leur intégrité.”
Tucker a déclaré que la chose importante à retenir pour les premiers utilisateurs de la technologie blockchain est que la technologie «évolue» et que les entreprises ne devraient pas l’adopter uniquement pour l’adopter. Au lieu de cela, ils devraient s’assurer qu’ils ont vraiment besoin de la technologie et, une fois qu’ils l’ont adoptée, s’assurer qu’ils s’adaptent aux changements à mesure qu’ils évoluent, a-t-elle déclaré.