Capitalisation de Bitcoin et des crypto-monnaies à plusieurs billions de dollars d’ici 2030
Le bitcoin et les cryptomonnaies ont été radiés par beaucoup comme rien de plus qu’une mode flash-in-the-pan, criblée d’escroqueries et de criminels.
Le prix du bitcoin, qui devrait clôturer l’année à deux fois son prix de janvier, est resté très volatil – tandis que l’adoption lente du bitcoin continue de inquiéter les acteurs de l’industrie de la cryptographie.
Maintenant, au milieu des avertissements selon lesquels le système de monnaie fiduciaire «fragile» sera mis à rude épreuve dans les années à venir, la Deutsche Bank, en difficulté, a demandé «les monnaies fiduciaires survivront», dans ce qu’elle appelle la «question de plusieurs billions de dollars (ou bitcoin). . “
Bitcoin pourrait-il conquérir le monde d’ici 2030? Les analystes de la Deutsche Bank pensent qu’il y aide de fortes probabilités.
«Les forces qui ont maintenu le système fiduciaire actuel ensemble semblent maintenant fragiles et elles pourraient s’effondrer dans les années 2020», a écrit le stratège de la Deutsche Bank Jim Reid dans un rapport examinant 24 idées alternatives pour les 10 prochaines années.
“Si tel est le cas, cela commencera à entraîner une réaction contre la monnaie fiduciaire et la demande de devises alternatives, telles que l’or ou la crypto, pourrait monter en flèche. La demande de devises alternatives sera donc probablement beaucoup plus élevée d’ici 2030.”
Le rapport a accusé «des décennies de faibles coûts de main-d’œuvre» et l’inflation d’avoir affaibli le système fiduciaire et vient après un an où le prix du bitcoin a été augmenté par les projets du géant des médias sociaux Facebook de lancer sa propre crypto-monnaie privée, baptisée Balance, et des pays de la Chine au L’Union européenne commence à explorer comment créer ses propres monnaies numériques.
Les banques centrales ont encore du mal à compenser les effets de la crise financière mondiale qui a donné naissance au bitcoin, avec des inquiétudes qu’une autre crise jusqu’ici non identifiée pourrait se profiler à l’horizon.
“Les monnaies fiduciaires survivront-elles au dilemme politique que les autorités connaîtront en tentant d’équilibrer des rendements plus élevés avec des niveaux d’endettement records”, a demandé Reid. “C’est la question de plusieurs billions de dollars (ou bitcoins) pour la décennie à venir.”
Avec le Prix du BTC qui monte en fleche. Bitcoin est souvent présenté comme un antidote à la banque centrale, le système monétaire basé sur la dette, prenant le surnom d ‘«or numérique» pour sa rareté intrinsèque. Il n’y aura jamais que 21 millions de bitcoins, l’offre se tarissant au cours de la lointaine année 2140.
Les commentaires de Reid le mettent en désaccord avec Benoît Cœuré, membre sortant du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, qui a décrit l’année dernière le bitcoin comme «le rejeton diabolique de la crise financière» et a présenté des plans pour une «monnaie numérique de la banque centrale» européenne pour rivaliser avec les goûts de la balance de Facebook.
Certaine grande banque, qui ont vu leur valeur diminuer de 90% au cours des dix années écoulées depuis la création du bitcoin, ont également prédit que cette “Bitcoin Revolution” tend vers l’adoption de bitcoin à long therme.
«En supposant que les gouvernements soutiennent les crypto-monnaies et que les consommateurs les veulent, les taux d’adoption guideront le calendrier pour une utilisation grand public», a écrit Reid. “Si les tendances actuelles se poursuivent, il pourrait y avoir 200 millions d’utilisateurs de portefeuilles blockchain en 2030.”
La Deutsche Bank a prévu qu’il pourrait y avoir plus de 200 millions d’utilisateurs de bitcoins et de cryptomonnaie.
Pendant ce temps, d’autres banques préviennent que l’année à venir pourrait apporter une refonte du «statu quo».
«Nous considérons 2020 comme une année où, à presque chaque tournant, la perturbation du statu quo est un thème primordial», a écrit cette semaine l’économiste en chef de Saxo Bank Steen Jakobsen dans un rapport intitulé «10 prévisions scandaleuses pour 2020».
“L’année pourrait représenter un grand mouvement de balancier vers des opposés dans la politique, la politique monétaire et budgétaire et, surtout, dans l’environnement. Dans l’élaboration des politiques, cela pourrait signifier que les banques centrales se retirent et peut-être même normalisent légèrement les taux, tandis que les gouvernements s’engagent violation des dépenses liées aux infrastructures et aux politiques climatiques. “