Haussier sur Bitcoin, des analystes prédisent un prix de 400000 $ d’ici 2022
Bloomberg, le titan des médias et des services financiers basé à Manhattan, a publié ce mois-ci un rapport affirmant que le prix du bitcoin augmentera fortement d’ici la fin de l’année.
La société publie depuis un certain temps déjà une édition mensuelle d’un rapport «Crypto Outlook», couvrant une série de développements dans le monde plus large de la crypto-monnaie qui pourraient intéresser le secteur financier. L’édition d’avril de «Crypto Outlook» a été publiée le 6 avril, affirmant que la «marée montante» de l’adoption du bitcoin annonçait une phase haussière de croissance pour la première monnaie numérique décentralisée au monde.
Plus précisément, le rapport affirmait de manière explosive que le bitcoin atteindra un prix de 400000 dollars d’ici la fin du quatrième trimestre 2021, en basant cette affirmation sur plusieurs points de données. Tout d’abord, les analystes sont arrivés à ce chiffre grâce à une série de calculs sur l’histoire du bitcoin, en suivant sa tendance générale à augmenter la valeur à côté d’autres facteurs tels que la liquidité, la volatilité, le nombre de réductions de moitié des subventions minières Bitcoin et plus encore. Bien que Bloomberg dispose d’une analyse de données assez sophistiquée sous son égide qui étaye des déclarations audacieuses comme celle-ci, il existe également un certain nombre de facteurs plus larges qui pourraient conduire à cette hausse des prix en 2021.
D’une part, la pandémie COVID-19 a fait un certain nombre d’actifs sur un large éventail d’actifs plus traditionnels. Le rapport affirme que «les gestionnaires de fonds réticents à franchir le Rubicon et à allouer au moins une petite partie des fonds peuvent être à risque, car Bitcoin fait tout simplement plus de la même chose, en progressant dans un contexte de taux d’intérêt bas sans précédent et d’actions élevées.»
En d’autres termes, la croissance continue du bitcoin malgré une économie en déroute en a laissé l’un des seuls endroits où les grands investisseurs institutionnels peuvent garer en toute sécurité de grosses sommes d’argent et s’assurer de la valorisation. Cette confiance est renforcée par le fait que les analystes de Bloomberg affirment que la proportion de HODLers qui souhaitent vendre est beaucoup plus faible que d’habitude, car les gens conservent leurs pièces.
Alimenté par plus qu’un simple investissement d’entreprise, cependant, le poids de l’argument de Bloomberg repose sur la conviction que le bitcoin montre son cas d’utilisation comme une réserve de valeur durable à un groupe de personnes de plus en plus large. Au lieu d’essayer de gonfler des chiffres prometteurs de croissance à long terme, cette «Crypto Outlook» a examiné certaines données concrètes, comparant le bitcoin comme réserve de valeur par rapport au statut de l’or séculaire. Et l’or le cherche encore plus mal.
Assez confiant dans cette position pour continuer à en publier une couverture quelques jours après la sortie de la «Crypto Outlook» d’avril, Bloomberg affirme que le succès incontrôlable du bitcoin l’amène à remplacer pratiquement l’or en tant que réserve de valeur recherchée beaucoup plus rapidement que prévu. L’or et les bons du Trésor sont à la traîne, même avant le marasme de la pandémie COVID-19, ces deux actifs affichant une forte corrélation à travers l’histoire. Mais le bitcoin prospère grâce à l’instabilité fiat.
Cependant, tous ces chiffres ne relèvent que de la spéculation. Néanmoins, le bitcoin connaît actuellement une période prolongée de succès triomphant, résistant à plusieurs ralentissements et à des kerfluffles qui auraient été le premier domino à faire chuter les prix pandémiques de l’actif. Au lieu de cela, cependant, il a monté en flèche d’autant plus pour lui.