Vous êtes stupide si vous achetez une Tesla avec Bitcoin, voici pourquoi:
Les fans de Bitcoin étaient ravis de voir le constructeur automobile Tesla ajouter le bitcoin comme option de paiement la semaine dernière.
Mais une analyse rapide des petits caractères suggère que les bitcoiners devraient probablement réduire leurs attentes. Il pourrait être dangereux pour leur santé financière de payer une Tesla avec des bitcoins plutôt que des dollars, surtout si un remboursement est requis.
J.P. Koning, chroniqueur sur CoinDesk, a travaillé comme chercheur en actions dans une société de courtage canadienne et rédacteur financier dans une grande banque canadienne. Il dirige le blog populaire Moneyness.
Les Bitcoiners rêvent depuis longtemps que les paiements Bitcoin se généralisent. La maladresse de l’incursion de Tesla dans les paiements Bitcoin est symptomatique de la difficulté à atteindre cet objectif.
Lois de protection des acheteurs
Tous les États américains ont adopté des lois qui protègent les acheteurs de voitures assez malchanceux pour se retrouver avec des véhicules présentant des défauts de fabrication. Ces «lois sur le citron» varient selon les États, mais en général, tout nouveau propriétaire de voiture à qui un citron a été vendu a le droit à un remboursement complet ou à un «rachat». Tesla fournit à ses clients une longue liste de leurs droits en vertu de la loi sur le citron ici.
Les acheteurs de voitures neuves ont un certain laps de temps pour exercer leurs droits en vertu de la loi sur le citron. La loi de Floride, par exemple, stipule qu’un acheteur de voiture a 24 mois pour faire une réclamation au vendeur en vertu de la loi citron. Le vendeur de voiture a généralement droit à quelques tentatives pour réparer la voiture. Mais si ce n’est pas le cas, la loi sur le citron de l’État est déclenchée et le propriétaire peut demander le remboursement de tout son argent.
Ainsi, lorsque Tesla vous vend une nouvelle voiture de 50 000 $, il ne s’agit pas seulement de vous vendre un morceau de métal, de plastique, de caoutchouc et une batterie. Cela vous vend également une relation à long terme avec Elon Musk. Autrement dit, vous achetez sa promesse – une reconnaissance de dette pluriannuelle en son nom – de rembourser 50 000 $ en espèces lorsque les conditions des lois sur le citron de votre État sont déclenchées.
Malheureusement, la façon dont Tesla a spécifié cette relation à long terme privilégie les personnes qui paient avec fiat par rapport à celles qui paient avec Bitcoin. Pour comprendre pourquoi, regardez la dernière page des trois pages «Conditions générales de paiement Bitcoin» de Tesla ci-dessous.
En bref, si votre Tesla de 50000 $ est un raté et que la loi vous donne droit à un remboursement ou à un rachat, Tesla dit qu’il vous remboursera de deux manières. Il renverra le montant exact de bitcoins à partir du moment de l’achat. Ou il remboursera les 50000 $ en dollars américains. Il se réserve le droit de choisir lequel, bitcoin ou dollars.
Et c’est le danger. Si le prix du bitcoin a chuté de 50%, il y a de fortes chances que Tesla rembourse votre voiture avec 25 000 $ de bitcoins, et non un chèque de 50 000 $. Félicitations, vous êtes 25 000 $ de plus pauvre.
Achetez une Tesla avec des dollars américains et vous êtes assuré d’un remboursement complet de 50 000 $.
Et si le prix du bitcoin avait doublé? Si vous êtes admissible à un rachat de la loi citron, vous n’allez probablement pas récupérer 100000 $ en bitcoins de Tesla. Tesla se réserve le droit de payer le remboursement en fiat, il ne vous enverra donc probablement qu’un chèque de 50 000 $.
Compte tenu des rapports sur le manque de fiabilité des voitures Tesla, les acheteurs de Tesla peuvent être particulièrement susceptibles d’exiger une protection de la loi sur le citron. Malheureusement, Tesla oblige ses clients bitcoiners – mais pas ses fiats – à renoncer à une grande partie de leurs avantages de la loi du citron.
Ce n’est pas une politique très juste pour une entreprise qui veut être considérée comme compatible avec les bitcoins. Les clients Bitcoin sont invités à supporter tous les risques de baisse des prix Bitcoin tandis que tous les avantages des hausses de prix vont à Tesla. C’est “des têtes que je gagne, des queues que vous perdez.”
La difficulté des paiements Bitcoin
Les contorsions de Tesla autour des achats de bitcoins sont emblématiques de la difficulté à remodeler un actif spéculatif tel que le bitcoin pour les paiements.
Nous considérons généralement un paiement comme une expérience ponctuelle entre un acheteur et un vendeur. Mais comme le montre l’exemple de Tesla, un paiement est souvent le premier pas de danse dans une relation à long terme entre les deux parties. Les garanties, les politiques de retour et les réglementations gouvernementales signifient que l’acheteur et le vendeur peuvent être mariés pendant des années.
En d’autres termes, les achats sont à bien des égards des dettes et non des paiements.
Définir toutes les conditions d’une relation d’endettement à long terme est facile lorsque le dollar américain est impliqué. Le dollar est stable. Mais le bitcoin est une unité délicate pour dénommer les dettes. Bitcoin pourrait s’effondrer la semaine prochaine. Ou son prix pourrait atteindre 1 million de dollars. Tous les risques et avantages liés à la détention de bitcoin doivent être répartis entre les différentes contreparties pendant la durée du contrat. Cela se complique.
Dans le cas de Tesla, un moyen plus équitable de structurer sa relation à long terme avec les clients bitcoiner pourrait être de leur permettre de partager les avantages. Si le prix du bitcoin augmente d’un facteur 10, alors un acheteur qui a dépensé 50000 dollars de bitcoin sur une Tesla mérite un remboursement de 500000 dollars si la Tesla s’avère être un citron.
Mais cela introduit un nouveau problème. Tesla devrait faire face à une vague de retours alors que les bitcoiners sabotent leur Teslas de 50000 dollars dans l’espoir d’obtenir une grosse aubaine de 500000 dollars en bitcoins!
Mieux vaut payer pour une Tesla avec de l’argent qui ne bifurque pas, n’augmente pas de 10 000% ou ne s’effondre pas.
Alternativement, si un client dépense 50000 $ de bitcoins pour une voiture, Tesla pourrait promettre de rembourser un plat de 50000 $, même si la valeur du bitcoin diminue. Cependant, Elon Musk a tweeté que tous les paiements en bitcoins seront conservés par Tesla en tant que bitcoins plutôt que d’être convertis en monnaie fiduciaire. Il s’agit d’un grand changement par rapport aux autres moments d’entreprise «nous acceptons le bitcoin», qui dans les coulisses n’étaient qu’une autre façon pour les entreprises d’accepter le fiat des clients.
À la lumière de cette politique, il serait risqué pour Tesla de promettre des remboursements forfaitaires de 50000 $. Les dettes de Tesla envers ses clients payant des bitcoins seraient libellées en dollars tandis que ses réserves seraient en bitcoins. Ce risque de change serait coûteux à absorber pour Tesla.
Enfin, que se passe-t-il s’il y a une scission, par exemple, comme la fourche à chaîne de 2017 qui nous a apporté Bitcoin, Bitcoin Cash et Bitcoin Gold? Il n’est pas évident dans les conditions générales de Tesla de savoir comment il paierait les remboursements de la loi sur le citron après fractionnement. Un acheteur qui se qualifie pour un remboursement pourrait finir par recevoir Bitcoin 1 de Tesla, pas Bitcoin 2, et pourrait ainsi perdre une grande partie du prix d’achat initial de la Tesla défectueuse.
Mieux vaut payer pour une Tesla avec de l’argent qui ne bifurque pas, n’augmente pas de 10 000% ou ne s’effondre pas. Et c’est, en un mot, pourquoi il est peu probable que les paiements en bitcoin décolleront un jour. Le dollar est trop facile.